Krump 'N' Break Release

Résumé

Une approche documentaire sur le Krump, le Break et les danses urbaines à travers le regard de deux chorégraphes contemporains.

Krump 'N' Break Release

Note d’intention

Notre corps raconte notre histoire. Il parle de 
nos racines, de notre mode de vie et de notre environnement.
Cinq danseurs de France et d’Allemagne et quatre styles de danse sont réunis sur scène. La fureur dansée du Krump, l’acrobatie virtuose du Break, la perméabilité de la danse Release et la communication intense de la danse Contact ; chacune de ces techniques apporte son propre vocabulaire et constitue la base d’un travail qui plonge profondément dans les biographies de chacun. Les danseurs retracent leur histoire et leur relation au mouvement tout en faisant naître une nouvelle forme de danse, drôle, intense et courageuse.

UNIDIVERS RENNES

« Un spectacle comme une invitation réciproque entre deux mondes et la démonstration que la réponse est positive. »

Démarche artistique

Face à un environnement quotidien parfois difficile ou violent, le Krump et le B-Boying, peuvent offrir un réel exutoire, un moyen de canaliser et d’évacuer un trop plein d’énergie, d’images. La danse devient un espace de jeu, une scène pour s’exprimer, jouer un rôle, sublimer, s’échapper. Au sortir de cette transe, l’esprit s’apaise.

Processus

Lorsque les Hivernales d’Avignon nous ont proposé de créer une pièce pour les danses urbaines, nous sommes restés interloqués, sans impulsion réelle face à cette proposition. Par hasard, deux mois plus tard, lors d’un échange Paris/Berlin, nous avons découvert le Krump et ses danseurs. Nous avons eu un choc : tant d’énergie, de dépassement de soi, de groove, d’attachement à une communauté et un mode de vie en mouvement ; une intensité que nous reconnaissions également dans notre propre implication dans la danse. Nous avons rappelé les Hivernales et nous sommes lancés dans la découverte de ce mouvement, ensemble avec le breaker Raphael Hillebrand. L’approche documentaire est venue naturellement, car reflétant réellement la nature de cette rencontre. Une nouvelle page des possibles esthétiques et de rythmes s’est ouverte. Une découverte très stimulante partagée avec tous les publics.

Magazine Danser

« Malgven Gerbes et David Brandstätter brisent l’image de ces jeunes qui n’ont rien à perdre. Délibérément brut, ce spectacle refuse toute tentative d’esthétisation apparente. Sa beauté repose sur sa véracité, dans la rencontre qu’il permet et dans sa simplicité. Les danseurs sont ici interprète d’eux même, revenant sur la genèse du Krump et du Hip-Hop. »

press

Magazine Danser

« Le Krump pourrait bien être la dernière
 danse à évoquer crédiblement révolte et insurrection. Malgven Gerbes et David Brandstätter ont-ils pris des risques en allant à sa rencontre ? Leur documentaire dansé confirme 
la violence contenue dans les gestes, mais il brise l’image de jeunes qui n’ont rien à perdre. Finis les malentendus : « Notre danse n’est pas agressive, mais expressive », disent-ils. Emilie Ouedraogo Spencer, la seule fille de la bande, ne relâche jamais son poing serré, mais peut ainsi exprimer joie, colère ou tristesse. « Quand je vois quelque chose de beau, je l’intègre », dévoile-t-elle. Elle, les trois hommes krumpers (Anthony Jean, Alan Page, Waldo Pierre) et 
le breaker berlinois Raphael Hillebrand se présentent mutuellement sur le plateau ou
par de petites vidéos. Krump’N’Break release se situe parfaitement dans la démarche documentaire de récits de voyage de Malgven Gerbes et David Brandstätter, duo franco- berlinois. Après ‘’Notebook’’ sur leur exploration de la Corée et du japon, présenté l’an dernier aux hivernales, ils sont revenus cette année avec l’avant-première française d’un voyage de proximité, entre la France et Berlin. Le terrain arpenté entre Krump et Break leur était au moins aussi inconnu que l’Asie. L’approcher
 là aussi par une sorte de reportage dansé fait donc sens. Livré brut de décoffrage,
ce spectacle-conférence se refuse à toute esthétisation apparente. Sa beauté est dans sa véracité, dans la rencontre qu’il permet, et dans sa simplicité.
 On y apprend à regarder, de l’extérieur comme de l’intérieur, un répertoire de gestes codifiés tels des mudras. Chacun a son nom et sa signification, qu’il s’agisse des bras ou des pieds. Le body control est la base de tout. Tendu à l’extrême, le corps ne libère son énergie que dans une charge explosive.
Mais jamais le danseur ne donne l’impression de perdre la maîtrise. Certains parlent du Krump comme d’une danse proche de la transe. Mais si transe il y a, elle ne peut que surgir collectivement. Elle peut être un but, alors
 que, comparativement, le hip hop, mis en exergue par quelques joutes signées Raphael Hillebrand, fait figure de leçon en termes de joie de vivre. Les danseurs qui sont ici avant tout les interprètes d’eux-mêmes, expliquent la genèse du Krump et du hip hop, et on ne peut s’empêcher de constater qu’après la danse contemporaine, le hip hop aussi se penche aujourd’hui sur son histoire. Le Krump y va même dès son entrée en scène. Aux Hivernales 2014, Malgven Gerbes et David Brandstätter ont présenté une version qui pourra encore évoluer, mais qui se présente déjà en accord total avec la démarche des chorégraphes et la personnalité de chaque interprète. »
Thomas Hahn, Avignon, les Hivernales 2014.

Équipe

PROJET, CHORÉGRAPHIE Malgven Gerbes, David Brandstätter | DANSE, COLLABORATION Raphael Hillebrand, Waldo Pierre, Emilie Ouedraogo Spencer, Anthony Jean, Alan Page | CONSEILS DRAMATURGIE Howard Katz | VIDÉO Christoph Lemmen, Malgven Gerbes | CRÉATION LUMIÈRE Bruno Pocheron, Ruth Waldeyer | MUSIQUE Jim Sert, David Brandstätter | CHARGÉE DE PRODUCTION Katja Kettner, Christine Elbel | CHARGÉE DE DIFFUSION Alix Pellet, Clémence Rey | UNE PRODUCTION s h i f t s – art in movement | COPRODUCTION Les Hivernales d’Avignon; Le TRIANGLE, Cité de la Danse, Rennes; La Villette – Résidence d’artistes; fabrik Potsdam: Artists-in-residence; Uferstudios - Tanzfabrik Berlin | AVEC LE SOUTIEN DE Haupstadtkulturfonds Berlin; La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie; La Région Haute-Normandie

Performances

Preview Les Hivernales d’Avignon | Tanznacht Berlin | Question de danse KLAP Marseille | Festival Made in Postdam | Première in France Le Triangle, Cité de la Danse, Rennes | Lofft theatre Leipzig | festival des Cultures urbaines Canteleu | Villette Street Festival Paris | Festival Pharenheit : Le Phare CCN Le Havre | Théâtre Joliette-Minoterie in collaboration with KLAP Marseille.

Supported by